top of page

L'été : la saison du coeur

L'été,  contrairement à nos calendriers ne commence pas le 21 juin mais bien avant,  il faut donc profiter de cette belle saison au plus tôt et préparer son arrivée par une alimentation appropriée et ce dés le mois de mai.

Comment s'alimenter en été selon la diététique Chinoise

L'été est la saison du cœur et de la joie selon la médecine chinoise or, le corps peut être attaqué par des énergies perverses comme la chaleur estivale voire la canicule.

 

Appartenant à l'élément Feu, il convient donc d'adapter son alimentation afin de le protéger. Certains aliments lui conviennent plus particulièrement en l'occurrence les aliments rouges, amers et naturellement froids.

La saveur amère de nature YIN va au cœur et permet de drainer la chaleur vers le bas afin d'en éliminer ses manifestations et nous rafraichir tout comme une bonne crudité. Attention cependant à ne pas abuser comme c'est souvent le cas des salades et des aliments froid qui à la longue, vont provoquer des difficultés de digestion : une salade et un yaourt tous les jours vont causer à la longue une accumulation de froid et d'humidité dommageables pour le corps. En diététique chinoise le maître mot est l'équilibre ! On n'abuse de rien et on mange de tout et sans excès ! On évitera ainsi les aliments gras, doux ou avec un goût fort,  le thé et le café fort, le tabac et l'alcool.

​

Un fruit pour l'été  :   Le Citron qui est acide de saveur et de nature neutre voir frais, il disperse la canicule, produit des liquides organiques et donc arrête la soif.

Il favorise l’élimination des urines, réduit le gonflement et dissipe les mucosités.

 

 

Petite recette de l'été :

 

Boisson Citron et  Menthe

 

70  cl d’eau froide

35 g de feuilles de menthe fraîches

         6 citrons pressés

100 g de sucre (Ce n'est pas obligatoire ;))

 

La préparation  :

​

Mélanger dans l’eau, les feuilles de menthe, le jus de citron et un peu de sucre (ce n’est toujours pas obligatoire pour ce dernier.)

Mélanger avec un mixeur jusqu’à ce que les feuilles de menthe soient hachées.

Mettre au réfrigérateur pendant une heure.

​

Servir !

​

Le tout se conserve pendant une journée

​

Alimentation et diététique chinoise
bottom of page