• Patrice de Santé Shiatsu

La grippe est toujours là et bien là


Grippe et alimentation

Avant tout il faut savoir que la médecine traditionnelle chinoise considère la grippe comme une lutte qui se déroule au niveau du Biao ou surface en l'occurrence la première couche de défense de l’organisme.



Dans les tous premiers temps, il est de bon de ton de tonifier le corps (en cas de fatigue par exemple) mais par la suite tonifier le corps alors que ce dernier lutte n'est pas forcément une bonne chose.


La crainte du vent ou du froid, des maux de tête, de la fièvre , des courbatures partout dans le corps sont les signes que votre corps lutte et que la bataille se déroule en surface.


En effet MTC et plus particulièrement en pharmacopée chinoise, il ne faut pas alimenter le virus qui vous attaque avec des tonifiants.

Ainsi si vous avez des symptômes grippaux Il y a risque d’augmentation de toute la symptomatologie en cas de tonification. Ce n’est qu'après la bataille donc après la guérison que l’on doit aider donc tonifier son organisme pour éviter le retour de l'ennemi et donc en terme plus claire une rechute.


Quelques trucs à manger :

Maïs, carotte, riz, arachide cuite à l'eau salée, noix, chou rave, fenouil, figue, raisin, pomme.

Alimentation d'automne (châtaigne, champignons, potiron, carotte, chou = en soupe ou légume, fruits secs).


et voilà bon appétit !


© 2018 par Santé Shiatsu. Tous droits réservés - SIRET : 41466923400026

  • Icône social Instagram
  • b-facebook