top of page

Le shiatsu

Le shiatsu est une technique d'origine japonaise basée sur les théories de la médecine traditionnelle chinoise, qui remonte à plus de 5000 ans et qui utilise le toucher sur des points : les tsubos, qui sont situés le long des méridiens et régissant un organe ou une fonction spécifique pour ramener l’équilibre dans le corps et ainsi promouvoir la santé.

Inspiré de la Médecine traditionnelle chinoise qui se base sur le fait que la maladie est causée par un déséquilibre de l’énergie vitale, appelée « Qi ». Cette dernière utilise des techniques telles que l’acupuncture, la moxibustion, la pharmacopée et le massage pour rééquilibrer le Qi et restaurer la santé.

Le Shiatsu vise donc  à rétablir la circulation de l'énergie vitale, dans les zones du corps où l'on retrouve un déficit ou bien un excès.

Le Shiatsu est reconnue par le système officiel des soins au Japon depuis 1955 mais également par le Parlement Européen comme étant « l’une des huit approches alternatives reconnues en tant que médecine non conventionnelle digne d’intérêt ». Il se pratique allongé et habillé sur un futon ou une table en exerçant une pression plus ou moins forte avec les pouces et les doigts, mais aussi avec les paumes, les poings, les coudes, les genoux. ​ Il est bien plus qu'une série de mouvements et de pressions sur le corps. C'est une connexion profonde avec l'énergie vitale qui circule en nous, une compréhension subtile des méridiens et des points d'acupuncture. Sa philosophie repose sur l'idée que rétablir l'équilibre énergétique favorise la guérison naturelle du corps. ​ Que ce soit pour soulager le stress, atténuer des douleurs spécifiques ou promouvoir le bien-être général, le praticien adapte ses techniques. S'appuyant sur la théorie du Yin et du Yang ainsi que sur la théorie des Cinq Éléments, le Shiatsu élimine les blocages, stimule les points faibles et favorise la circulation énergétique. Au-delà des bienfaits physiques, le Shiatsu induit un sentiment de calme et de bien-être psychique, améliorant la concentration L'énergétique Chinoise et le Shiatsu envisagent l'être humain d'une manière globale (l'esprit et le corps étant liés). Une hygiène de vie tant physique (Qi Gong, Do in etc.), qu'alimentaire (diététique chinoise) pourra vous être proposée ainsi que d'autres techniques issues de l'énergétique traditionnelle chinoise (Ventouses. Moxibustion, Guasha, diététique,etc.).

bottom of page