top of page

La digestion en médecine traditionnelle chinoise

L'alimentation selon la diététique chinoise

Petit rappel pour certains et découverte pour d’autres :


Chacun de nous reçoit à la naissance une certaine quantité d’énergie que l’on nomme Jing inné,
transmise par nos parents lors de la conception et pendant la grossesse. Ce capital malheureusement n’est pas infini, il est donc recommandé d’en prendre soin. Une fois épuisé et bien oups : c’est la fin.

Fort heureusement nous avons la capacité d’assimiler une autre sorte de Jing : le Jing acquis.
C’est l’essence des aliments et des boissons consommés qui viendra, pour la partie inutilisée, renforcer le Jing inné et pourra donner un coup de main si besoin, et prolonger la vie. Il sera donc de bon ton de prendre soin de soi et donc de bien se nourrir.

Selon la MTC, la vie est une succession de transformations, tout comme la digestion.
Cette dernière est liée au système de la rate et de l'estomac. La rate étant responsable de la transformation des aliments en énergie, tandis que l'estomac est responsable de la réception et de la digestion des aliments. Les éléments consommés se décomposent puis se transforment par un lent processus, ceci afin de produire tout ce dont un être vivant a besoin, sauf si bien-sûr cela se passe mal.

Cependant la MTC considère la digestion comme faisant partie d'un système plus vaste et complexe de mouvements de l'énergie au sein du corps.


Nous avons selon la MTC trois foyers :

• Foyer Supérieur : Cœur et Poumon et qui abrite les fonctions vasculaires et respiratoires
• Foyer Moyen : Rate et Estomac et qui abrite les fonctions de digestion
• Foyer Inférieur : Foie et Vésicule Biliaire, Intestin Grêle, Gros Intestin, Reins-Vessie
Mais arrêterons-nous donc sur notre digestion.

La digestion commence donc par la bouche où la nature nous a dotée de quelques dents plus ou moins nombreuses selon notre âge ceci pour bien mâcher son repas et transformer les aliments afin de faciliter leur trajet vers le Foyer moyen et le travail des organes impliqués dans la digestion.
On recommande d’ailleurs en Médecine chinoise de mâcher au moins 50 à 100 fois chaque bouchée (je vous avoue que cela peut être long) mais aussi en pleine conscience : en effet la MC invite à toujours être à l’écoute des premiers signes de satiété pour ne pas remplir complètement son estomac : il faut toujours laisser un peu de marge et pas forcément pour le dessert !

Les émotions, pendant le repas, s’avèrent aussi importantes que le reste, en effet il est tout aussi difficile de manger rapidement une simple pomme, que sous le coup d’une vive émotion (colère, tristesse, etc.) : la digestion n’est pas particulièrement amie avec le stress.
La bonne circulation de l’énergie et la gestion émotionnelle sont assurées par le foie et ce dernier aura bien du mal en cas de colère et nous aurons alors des risques de blocage des mouvements de l’énergie de la digestion : apparaîtront alors des erreurs de trajet, des ballonnements, voire peut-être pire avec le temps ! On évite donc TV, téléphone, ou discussion houleuse.


Une fois bien mâcher notre pomme va donc descendre jusqu’au foyer moyen où se situe le feu digestif.  Ce dernier va transformer notre compote de pomme (avouez que le terme est plus sympathique que bouillie ;) ) afin de produire le Qi, le sang, les liquides organiques, etc. Il est possible de comparer ce processus à une marmite (l’estomac), dans lequel les aliments et les boissons sont fermentés, chauffés puis cuits.

L’estomac donc, après avoir mélangé et réduit notre pomme à environ 38° (d’où l’intérêt d’éviter les boissons froides avant, pendant et après le repas), va la rediriger vers l’intestin grêle, sous l’impulsion de la rate, (organe du feu digestif), avec l’énergie des reins, séparant ainsi le pure (qui correspond à l’énergie nutritive des aliments, qui sert de base à la création de l’énergie et du sang) et va se diffuser vers le foyer supérieur, du trouble qui est retraité (on peut toujours récupérer quelque chose : on ne sait-on jamais cela peut servir), et qui représente tous les éléments éliminés par l’urine et les selles et avance vers le foyer inférieur.

La rate et l’estomac sont donc en osmose pendant le processus de digestion. Pour la MTC, plusieurs éléments sont essentiels comme vu plus haut pour favoriser la digestion : la quantité, la mastication, qui réduisent le travail de l’estomac, une bonne gestion des émotions et donc un bon feu digestif.

La chaleur est nécessaire à la transformation des aliments et, pour cela, le feu digestif doit être allumé et l’estomac chaud mais pas trop non plus au risque de tout brûler et de « caraméliser » notre pomme, c’est pourquoi il est recommandé de manger chaud et d’éviter la glace en fin de repas tout comme les aliments qui peuvent avoir l’effet inverse.

Notre pomme finalement apportera de la fraîcheur et de la douceur/acidité et pourra aider à neutraliser les effets pervers d’une chaleur excessive.


En résumé...


Ce que nous prenons de notre alimentation est donc transformé en Jing (acquis) et sert, d’une part à notre consommation courante mais aussi à entretenir et reconstituer le stock de Jing inné.
Si l’on ne respecte pas des règles simples comme manger sans exagération, en pleine conscience, sans vives émotions mais aussi avec plaisir (les papilles c’est important), des déséquilibres énergétiques finiront par apparaître.

Rappelons-nous aussi que nos trois foyers interviennent dans le mécanisme de la transformation mais que la rate et l’estomac restent cependant des piliers de la digestion et il est essentiel de ne pas les briser (les piliers bien-sûr ).

bottom of page