Alimentation

 

Le printemps contrairement à nos calendriers ne commence pas le 21 mars  mais bien avant et  cette année c'est le 4 février, il faut donc profiter de cette belle saison non pas en mars mais dés février voir fin janvier. Il convient donc de préparer son arrivée par une alimentation appropriée.

Le printemps est la saison du Foie. L'énergie Yang croit et le yin diminue. La nature redémarre son cycle.

Tout n'est cependant pas facile pour l'équilibre de notre santé. C’est en cette saison que de grandes fatigues peuvent apparaître. Or, il faut faire face à l'énergie qui peut parfois nous déborder et générer des dysfonctionnements aussi bien émotionnels que physique car n'oublions pas que tout est étroitement liées.

 

La tempérance, la patience et la bonté seront vos maîtres mots pour passer sans encombre cette saison du renouveau.

Sur le plan nutritionnel, Il convient de consommer des aliments peu salés et de privilégier le goût doux à légèrement acide de manière à soutenir l'énergie de la rate car si le foie devient trop puissant , cela pourra provoquer un contrôle excessif du foie sur la rate, cette dernière s'affaiblira et vos capacités digestives diminueront. 

Tous les aliments qui seront  favorables au foie et à la rate seront à favoriser. Augmenter les aliments amers comme la salade romaine, la roquette, les endives.
C'est la période des pissenlits, de l'ail des ours, plantes qu'il convient de mettre le plus souvent sur votre table et accompagnera toutes les salades et crudités. L'ortie pourra également se faire en salades.

Le foie et la rate sont les organes sensibles en cette saison,  il faudra donc diminuer votre consommation de viandes, de graisses, alcool, sucres.
Les légumes comme le poireau,  la choucroute, les navets, ainsi que les champignons, les radis, l'asperge, les céréales tels que le blé,  l'épeautre, des aromates telles que le curcuma seront excellents en cette saison.

Mangez du vert et buvez du thé à la menthe qui va rafraichir le foie avec un peu de citron pour l'acidité.... et un peu de miel.

 

 

 

Exemple de menu :

 

Petit déjeuner :

 

Petit déjeuner :

Thé vert

5 petits grillés suédois, 10 g de beurre,

1 c. à café de miel

Yaourt

Clémentines

 

Déjeuner :

 

Taboulé à la menthe

Poisson pané

Salade de mâche  au curcuma et endives
1/4 baguette

Fromage

Pomme

 

Diner :

 

Concombre sauce crème

Oeufs brouillés aux asperges

1/4 baguette

Flan à la vanille

 

 

 

Attention ce menu peut s'appliquer à une personne adulte et en bonne santé sans activité particulière

 

 

 

© 2018 par Santé Shiatsu. Tous droits réservés - SIRET : 41466923400026

  • Icône social Instagram
  • b-facebook